Le metteur en scène d’origine de la comédie musicale Élie Chouraqui voulait faire interdire la reprise de Pascal Obispo. Il a été débouté par la justice ce mercredi 31 janvier, et condamné à payer 10.000 euros à Pascal Obispo.
Le metteur en scène Elie Chouraqui a poursuivi en justice Pascal Obispo pour avoir monté une nouvelle version du spectacle, sans son accord. Après avoir porté plainte pour contrefaçon de droits d’auteur, contrefaçon de marque, parasitisme et concurrence déloyale contre une nouvelle version du spectacle de Pascal Obispo, Élie Chouraqui n’a finalement pas obtenu gain de cause ce mercredi 31 janvier. Il avait pourtant argumenté :
Je trouve ça indécent. (…) Je trouve malhonnête de prendre mon travail, tout ce que j’ai fait (…) et de se l’approprier en disant : “C’est les 25 ans des “Dix Commandements”, mais c’est que moi, il n’y a plus les autres”
De son côté Pascal Obispo contredisait:
C’est un nouveau spectacle ! Ce n’est pas un retour de la comédie musicale. On ne refait pas la même chose, mais une autre version avec un nouveau chorégraphe, un nouveau metteur en scène, une nouvelle troupe. Avec les mêmes chansons certes, mais avec des inédits. C’est un petit peu comme “Starmania”, qui a connu plusieurs versions
Elie Chouraqui vient d’être débouté par la justice, qui donne donc raison au célèbre chanteur. Élie Chouraqui est finalement condamné à verser 10.000 euros à Pascal Obispo ainsi que 5.000 euros à Lionel Florence et Patrice Guirao, les auteurs.