Depuis plus de trente ans, CharElie poursuit son œuvre de création en cherchant des interconnexions entre les différentes formes d’expressions.
(Bertrand, Charles-Elie COUTURE) a la double nationalité Franco-Américaine.
Né à Nancy en 1956, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts,
Officier du Mérite National, chevalier de la Légion d’honneur, chevalier des Arts et lettres,
Photographe et peintre autant que compositeur et poète, CharlElie COUTURE est un artiste « multiste » pluridisciplinaire.
Plus de 2000 concerts, 25 musiques de films (dont « Tchao Pantin »).
Son 26 ème album studio, réalisé par Dominique Blanc-Francard sortira Février 2024.
Installé quinze ans à New York, il a géré la RE-GALLERY, de 2010 à 2015, un lieu unique, à la fois atelier et galerie d’art, situé sur la 36ème rue, MIDTOWN West Manhattan
Pionnier du Web dans les années 90, CharlElie COUTURE participe à de nombreuses conférences sur l’Art et la Culture, développant la théorie des « interactivités créatrices » ainsi que des ateliers de réflexion sur la relation « Art / Artisanat », et sur le « Multisme » dont il est le théoricien.
Prix Quintard de l’Académie Stanislas (1977), Prix des Rock critiques du Bus Paladium (1982), Prix Diamant de la SACEM (1982), Palmier D’or d’HYÈRES-(1983), Prix de l’Académie Charles Cros (1988), nominé au CÉSAR pour la musique de TCHAO PANTIN (1984), Prix de poésie Heredia de l’Académie Française 2020 …
Par son originalité, son indépendance d’esprit, son humour et sa sensibilité, le poète musicien chanteur « multiste », CharlElie COUTURE est une « voix » qui compte dans le paysage culturel français.
« In/out-Out/in», « Constructs », « Photograffs », « Innerportraits » et « Silhouettes Urbaines », et plus récemment « les Rimbaud d’aujourd’hui », son œuvre Multiste est un voyage conceptuel autour de la question de l’Existence.
Dans le domaine des arts visuels, le travail de CharlElie COUTURE s’apparente à la démarche des artistes « Urban Poetic ».
Peintures, collages, photos son œuvre picturale mix-médias, est la recherche d’un dialogue entre le réel et l’intuition.
« Je m’interroge sur la question de l’autodéfinition ou comment se situer entre un conscient identifié pragmatique, et une émotion inconsciente ».