Herbert Léonard revient de loin. Placé dans le coma artificiel en 2017, le chanteur a toujours pu compter sur la femme de sa vie Cléo, son ange gardien.
Hubert Lœnhardt (son vrai nom) est né le 25 février 1945 à Strasbourg, dans une famille modeste. Herbert Léonard fonde un premier groupe de rock, Les Jets, puis intègre Les Lionceaux en tant que guitariste. C’est toutefois comme chanteur qu’il s’engage avec le directeur artistique Lee Hallyday en signant un contrat de sept ans. Après plusieurs disques sans succès, Herbert Léonard sort le single Pour le plaisir, qui deviendra disque d’or avec plus de deux millions d’exemplaires vendus. Il récidive deux années plus tard et enregistre Amoureux fous en compagnie de sa complice Julie Pietri. Il triomphe à nouveau en 1999 grâce à la comédie musicale Notre-Dame de Paris, dans laquelle il est l’un des interprètes de Frollo. En 2010, il fait partie de la tournée des idoles Âge tendre et Têtes de bois puis publie, le 12 octobre, sa biographie Pour le plaisir… et pour le reste. En 2017, il est victime d’une embolie pulmonaire qui lui avait valu d’être plongé dans le coma pendant un mois.
Herbert Leonard rencontre la femme de sa vie Cléo (dont le vrai nom est Chantal Rousselot), avec qui il aura une fille prénommée Eléa. Cléo était chanteuse à l’époque. Elle a enregistré six super 45 Tours (4 chansons) chez Vogue.
C’était à Lyon, le 1er Octobre 1967. Elle était chanteuse, on s’est rencontrés sur scène et on ne s’est plus quittés. On ne voulait pas vivre ensemble. Mais les événements de mai 1968 en ont décidé autrement. Elle habitait en banlieue, et un soir, où il n’y avait plus de train, elle est restée chez moi. Puis, elle est restée pour la vie
Deux ans après sa rencontre avec Cléo, Herbert Leonard est victime d’un grave accident de voiture et en garde de lourdes séquelles pendant un temps.
Je venais de passer mon permis six mois plus tôt. Je m’étais acheté une superbe bagnole et puis un matin (…) J’ai pris ma voiture avec mon chef d’orchestre pour faire une mini tournée en Belgique (…) Je venais de passer la frontière (…) et je me suis paumé… Je ne savais plus où j’étais. Je regarde une carte et je me rends compte que c’était complètement à l’inverse de là où je devais aller donc je fais demi-tour et comme j’étais en retard, j’ai foncé et j’ai raté un virage et je suis passé sous un camion. J’ai pris tout le pare-brise dans la figure. J’ai vécu plus d’un an comme Frankenstein avec des cicatrices partout (…) Je l’ai très mal vécu”.
Ayant toujours eu à cœur de faire une distinction entre vie privée et vie professionnelle, l’artiste a tout surmonté avec sa femme.
On est un vieux couple qui a eu des hauts et des bas, comme tous les couples. Entre nous, il y a toujours de l’amour, de la tendresse… Il y a tout. On est de la vieille école