Florent Pagny est la deuxième personnalité préférée des Français 2023. Sans éluder son cancer, il dresse un bilan sur sa vie et sa carrière au JDD ce dimanche 7 janvier.
Vous êtes placé 2° dans le classement des personnalités préférées de français
J’ai été très honoré et fier en l’apprenant. Mais je ne vais pas sauter en l’air non plus : la maladie a dû peser dans la balance. Donc, merci encore, cancer !
Vous êtes dorénavant considéré comme un passeur de message
Je le constate par les nombreux témoignages que je reçois de malades : c’est comme si j’avais endossé le rôle d’un voyant, même si je ne me lève pas le matin en cherchant à me raconter par la maladie. Il faut être concerné directement par ce problème pour le comprendre. On entre dans une autre dimension.”
Le cancer ne vous a pas éloigné de la passion ni de votre métier
La maladie ne m’a pas empêché de chanter, bien au contraire. Ma voix est même devenue plus claire. Car j’utilise moins mes poumons que ma colonne d’air, plus bas dans l’estomac.
La crainte d’une rechute vous empêche-t-elle de multiplier les projets
Tous les trois mois, tout est remis en question. Tous les deux mois, même, puisque je dois aller faire le 15 janvier un nouveau contrôle. Je me suis habitué à aller bien, mais un simple contrôle peut rebattre les cartes. Si le 15 janvier, les nouvelles sont bonnes, je reste en Argentine jusqu’en avril. Sinon, retour en France pour réattaquer un traitement, en espérant que ça marche…
Ça limite les perspectives. mais je garde l’envie de retourner sur scène, pour mes 65 ans. Ça sera en 2026, ça me laisse un peu de temps…”
Ceci-dit, le 6 janvier, Florent Pagny a publié une vidéo dans laquelle il annonce un rendez-vous en France au mois de mai 2024.