Dans la fiction Le prochain voyage diffusée ce mercredi 11 octobre à 21h sur France 2, Line Renaud et Jean Sorel jouent un couple qui a décidé de choisir ensemble le moment de sa mort.
Jacqueline et Richard, un couple d’octogénaires, décident de retourner à l’hôtel où ils ont passé il y a soixante-ans leur toute première nuit d’amour. Dans la même chambre qu’à l’époque, ils se remémorent les meilleurs souvenirs de leur vie passée. Peu à peu, à travers leurs mots, mais également à travers leurs émotions et leurs sentiments, se dévoile le véritable projet de leur pèlerinage dans cet hôtel. Face à la maladie qui gagne inlassablement du terrain, Jacqueline et Richard ont décidé de ne pas se quitter et de partir ensemble, dans la dignité…
À 94 ans, Line Renaud mène une ultime bataille : le droit de choisir sa mort. Marraine de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité, elle met sa notoriété au service de cette cause. La ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo a d’ailleurs annoncé pour décembre la présentation en Conseil des ministres d’un projet de loi sur l’aide active à mourir. Le téléfilm “Le prochain voyage” qui est programmé sur France 2 le mercredi 11 octobre est adapté de la pièce “Les amants du Lutetia“, écrite par Laurent Baffie et inspirée de l’histoire vraie d’un couple qui s’est donné la mort dans le célèbre palace parisien en 2013.