Une chanson et une histoire d’amour de l’époque.
En 1972 sort sur les radios une chanson qui accroche tous ceux qui l’écoutent. C’est “Une belle histoire”. Michel Fugain la chante. En moins de trois mois, plus d’un million de 45 t sont vendus. Depuis, elle est régulièrement programmée par les radios. Cette “Belle histoire” est celle de milliers d’ados ou de jeunes adultes qui découvraient le monde et l’amour. Ils s‘en souviennent aujourd’hui…
Michel Fugain, cet été-là effectuait le tour de la Corse en bateau. Ayant appris que la chanson “marchait bien”, il n’en est pas moins reparti aussitôt pour sa croisière. Ce n‘est qu’à l’arrivée qu‘il découvre l’étendue du succès : un million de 45 t vendus en moins de trois mois, disque de diamant et une chanson reprise partout, et même dans d’autres langues avec d’autres interprètes.
Avec le recul, on tente d’expliquer cette réussite par le fait que la chanson collait à son époque. Les vacances, c’était le stop, guitare au dos, l’insouciance, la volonté de changer le monde et aussi une liberté sexuelle nouvellement acquise qui favorisait ces rencontres d’un jour. Chacun reprenait ensuite sa route “vers le brouillard ou le midi”…
Référence : Aloveda