Michel Fugain est né à Grenoble le 12 mai 1942. Fils de médecin, Michel Fugain abandonne ses études de médecine pour devenir cinéaste. A partir de 1963, il devient l’assistant réalisateur de Cinéastes connus tel que Yves Robert ou Jean Delannoy. Il prend des cours d’art dramatique et rencontre Michel Sardou pour qui il écrit ses premières chansons. Il écrit d’autres chansons pour Hugues Auffray et Dalida avant de sortir “Je n’aurai pas le temps” qui sera son premier succès. Il a ensuite l’idée de créer le Big Bazar qui enchaînera les succès pendant plus de cinq ans (Une belle histoire, attention Mesdames et Messieurs, Fais comme l’oiseau, Chante….). En 1979 il fonde la fondation de son atelier pour artistes aux Studios de la Victoire. Les années suivantes sont un peu plus difficiles mais c’est surtout le décès de sa fille Laurette qui met un coup d’arrêt à sa carrière. Nommé Commandeur de l’ordre des Arts et des lettres en 2009, il a vendu environ dix millions de disques en plus de cinquante ans de carrière.
Michel Fugain est divorcé de Stéphanie Fugain dont il a trois enfants; l’actrice Marie Fugain (née en 1973), Laurette (née en 1979), et Alexis (né en 1993). En 2002, leur fille Laurette succombe à une leucémie, à l’âge de 23 ans.
Interviewé par RTL Info en 2018, il a raconté sa rencontre avec sa compagne actuelle, Sanda.
Tout a commencé après le décès de sa fille, Laurette, en 2002. À l’époque, le chanteur ne parvient pas à se remettre de la disparition de son enfant. Ses amis, en Corse, l’emmènent alors dans restaurant. Là, “une jeune femme est au piano, raconte-t-il. Je demande le silence dans la salle, subjugué par sa voix“.
Directement, Michel Fugain a envie de travailler avec elle. Il invite la jeune chanteuse roumaine à sa table et lui explique qu’il aimerait la produire. Au fil des mois, ils travaillent et deviennent des amis proches. “Sanda me conseille et, surtout, bouscule ma tristesse“, explique-t-il.
Les mois passent et Michel Fugain lui fait un jour une confession lors d’une balade. “Je l’écoute parler et lui lance : ‘Tu m’émeus’. Intimidée, elle confond ‘émeus’ et ‘aime’. Alors, elle me murmure : ‘Oui… je t’aime’“, raconte-t-il encore. C’est à ce moment qu’ils se sont embrassés pour la première fois et que leur belle collaboration s’est transformée en histoire d’amour.
Aujourd’hui, ils sont mariés et vivent ensemble en Corse. Il parle de Sanda comme son “soleil” et il s’imagine finir ses jours avec elle. “C’est elle qui me fermera les yeux. Elle me l’a juré“, dit-il enfin.
RTL Info (25/01/2018)