Pour ces jeux olympiques d’hivers en Chine, Laurent Luyat et ses intervenants sont enfermés dans une bulle avec des images et une vue sur Pékin, Yanqing et Chongli autour d’eux. Un magnifique plateau qui a demandé plusieurs années de travail. La réalité virtuelle et la réalité augmentée montrent leurs utilités et leurs possibilités dans ce décors magnifique.
Le plateau virtuel de France TV aux JO de Pékin 2022
En surplomb avec vue sur Pékin, Yanqing et Chongli, un plateau virtuel a été conçu pour l’événement. Voici l’explication de Didier Fraisse, le réalisateur :
« Pour ces Jeux d’hiver de Pékin, nous souhaitons être dans la continuité de Tokyo dont le dispositif a été récompensé à de multiples reprises, notamment aux Olympic Golden Rings Awards du CIO. Forts de cette expérience, notre objectif est évidemment d’aller encore plus loin pour proposer aux téléspectateurs une expérience de meilleure qualité et toujours plus immersive. Avec une identité forte, la volonté est d’arriver à mettre en un seul lieu l’ensemble des sites olympiques. C’est, pour nous, une manière visuelle d’affirmer que, durant les Jeux Olympiques, France Télévisions est partout, tout le temps. Le plateau virtuel propose un environnement changeant qui suit la course du soleil et qui, de jour comme de nuit, affiche des humeurs différentes, animées par les plus beaux exploits sportifs. »
Explication de Didier Fraisse, le réalisateur.
Voici quelques magnifiques images de ce plateau :
La chaine dédiée au JO 2022 :
Voir notre article sur la chaine “Beijing 2022 H24” :
Souvenez-vous de cette même bulle virtuelle aux JO de Tokyo
Revoir notre article, sur les efforts de cette création :