Mode Jour/Nuit

Enrico Macias et ses épreuves… Mais toujours le sourire !

Enrico Macias, de son vrai nom Gaston Ghrenassia, est d’origine juive algérienne. Il est né le 11 décembre 1938 à Constantine, en Algérie. Enrico Macias est connu pour sa carrière musicale et ses chansons populaires.

Enrico Macias a grandi dans une famille séfarade à Constantine, où son père était violoniste dans un orchestre de musique malouf, une musique classique andalouse. Dès son plus jeune âge, Enrico a appris à jouer de la guitare et a commencé à jouer avec l’orchestre Cheikh Raymond Leyris à l’âge de 15 ans. Après avoir poursuivi une carrière d’enseignant, il a décidé de se consacrer à la musique et a déménagé à Paris pour y poursuivre sa carrière.

Enrico Macias s’est d’abord fait connaître en interprétant des chansons arabes-andalouses et des chansons judéo-arabes en France. Il a également développé un répertoire français et est devenu un interprète populaire de la musique malouf.

Enrico Macias a connu des moments difficiles tout au long de sa vie. En raison de son opposition à l’indépendance de l’Algérie par rapport à la France, son beau-père, Cheikh Raymond Leyris, a été assassiné en 1961 par le Front de libération nationale (FLN). Cette tragédie a eu un impact immense sur Enrico, qui a été contraint de quitter l’Algérie avec sa femme Suzy en juillet 1961, peu de temps avant la fin de la guerre d’indépendance algérienne. Depuis lors, il n’a jamais été autorisé à retourner en Algérie. En 2008 le décès de sa femme Suzy le touche psychologiquement très profondément. Puis dernièrement, le Covid qui avait atteint ses poumons, et quelques semaines plus tard Enrico se casse le col du fémur. Mais aussi des problèmes financiers le touche suite à la crise financière de 2008.

Enrico Macias a surmonté ces épreuves et a poursuivi sa carrière musicale avec succès en France. Il a enregistré son premier disque en 1962 et est devenu un artiste très apprécié, avec de nombreux succès tout au long de sa carrière. Sa musique est caractérisée par des mélodies entraînantes et des paroles poétiques, souvent inspirées de ses origines juives et algériennes.

Aujourd’hui, Enrico Macias est une figure emblématique de la musique française, ayant touché un large public avec ses chansons intemporelles. Il continue de se produire sur scène et de partager sa musique avec ses fans à travers le monde.

blank
blank

Du grand art : Lara Fabian chante Caruso, accompagnée par le violoncelliste Stjepan Hauser.

blank
blank

Esteriore Brothers.

blank
blank

“J’étais ivre” Ingrid Andress s’excuse pour son interprétation catastrophique de l’hymne américain.

blank
blank

Quand Bradley Cooper avait rejoint Lady Gaga sur scène pour reprendre “Shallow”

blank
blank

Qui est cette chanteuse ?

blank
blank

Slimane se produira à Saint-Denis le 26 juillet en concert gratuit, juste avant la cérémonie d’ouverture.

blank
blank

Vidéo de famille avec Jade, Joy et Alcéa, la jeune sœur de Laeticia réunies pour l’anniversaire de “Mamie Rock”

blank
blank

Reconnaissez-vous cette chanteuse ?