Il reste dans le cœur de toute une génération
1976. C’est l’année de la naissance. Le chanteur-guitariste Jean-Louis Aubert le batteur Richard Kolinka, le guitariste-chanteur Louis Bertignac et la bassiste Corine Marienneau décident de former un groupe Rock 100% français et atypique dans le style. Une vraie évolution en France!
Certains rockeurs puristes ont beau continuer à faire la fine bouche, Téléphone arrive à faire sonner des mots en français. Ils ont une incroyable énergie et évoquent des thèmes qui résonnent avec la vie des jeunes. Ils font un rock simple mais efficace et créent une relation particulière avec le public.
1979. Déjà un deuxième album, Crache ton venin qui se vendra à 1 million d’exemplaires. Les tournées s’enchaînent. Les membres de Téléphone passent à la Fête de l’humanité. En 1981, ils sont place de la République, comme Jacques Higelin, pour le concert de la victoire de Mitterrand.
1984. Ce sera la dernière tournée internationale. Chaque membre du groupe commence à avoir des projets personnels. Mais, surtout, l’enchaînement des tournées, de la vie commune, des histoires d’amour entre Corine et Louis, puis Jean-Louis, des excès, des rapports différents à l’argent et à la célébrité ont fissuré la belle harmonie du début.
2015 – Les Insus – Après une répétition privée qui réunit les trois garçons le 26 avril 2015 Aubert, Bertignac et Kolinka décident de former un nouveau groupe sans la bassiste Corine Marienneau remplacée à la guitare basse par Aleksander Angelov. Ils repartiront en tournée et feront des heureux dans tous les festivals français.