Depuis un mois, Valérie Trierweiler, souffre du paludisme, maladie grave qu’elle a contracté pendant son voyage au Bénin début juin. Elle vient de donner de ses nouvelles sur son compte Instagram.
Partie début juin dans un petit pays d’Afrique à la nature luxuriante et à la vie culturelle très riche, Valérie Trierweiler en est revenue très mal en point : en effet, elle y a attrapé le paludisme ! Il s’agit d’une maladie tropicale transmise par les moustiques qui tue encore chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes dans le monde.
Évidemment, on ne voit pas les cernes avec des lunettes de soleil. Mais après un mois exact de paludisme sévère qui m’a terrassée, je commence à reprendre des forces et à sourire. Alors, un conseil, si vous vous rendez dans un pays où le paludisme est présent, protégez-vous ! Prenez des médicaments préventifs, utilisez des répulsifs anti-moustiques et dormez sous une moustiquaire. Le paludisme peut être très dangereux. Il y a encore 620 000 décès par an dans le monde. Les parasites attaquent d’abord le foie avant de se propager dans les globules rouges. Voilà !