Maxime Le Forestier est né à Paris. Dès l’âge de six ans, il s’initie au violon sous la houlette de Catherine, sa sœur aînée. Adolescent, il se passionne pour la littérature et découvre la poésie de Georges Brassens. Il forme un duo avec Catherine qui se produit dans les cabarets parisiens.
La rencontre avec Georges Moustaki va lancer sa carrière. En 1973, Maxime Le Forestier enregistre en solo et rencontre le succès avec “Mon frère“, “Education sentimentale” et surtout “San Francisco“.
Après une traversée du désert, Maxime Le Forestier enregistre, en 1988, le titre «Né quelque part» qui marque le grand retour de l’artiste sur la scène française.
Artiste humaniste et engagé, Maxime Le Forestier participe à chacun des concerts donnés au profit des «Restos du cœur» ; il fut, d’ailleurs, l’un des premiers artistes à s’être impliqué dans l’épopée Des enfoirés.
Papa de deux garçons, Maxime Le Forestier est toujours resté très discret concernant sa famille. Si son fils aîné, Philippe, né avec une surdité sévère, est le fruit de son amour avec une brésilienne prénommée Bettina, son cadet Arthur a pour maman son épouse depuis 37 ans Fabienne. Maxime Le Forestier a récemment été victime d’un malaise sur scène, suscitant l’inquiétude de ses fans. Le chanteur a néanmoins la chance d’être épaulé par Fabienne, avec qui le chanteur vit une histoire d’amour solide et discrète. À l’époque de leur rencontre, en 1985, Fabienne était programmatrice de Coluche sur Europe 1. Après plusieurs années de vie à Paris, le couple a choisi de quitter la capitale pour la province. Depuis, ils ont élu domicile à Vendôme. Dans une interview accordée à Paris Match en novembre 2013, Maxime Le Forestier a révélé que Fabienne était le pilier de son équilibre et de sa sérénité.
Fabienne possède la plus belle façon de vivre qui soit. Elle est d’une générosité incroyable, adore recevoir et n’est jamais aussi rayonnante que lorsque tout son petit monde est heureux autour d’elle. C’est une femme douée pour le bonheur.”