Le monde de la chanson française est en deuil. Herbert Léonard, est décédé ce dimanche 2 mars à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer du poumon. La nouvelle a été annoncée par son épouse Cléo Léonard.

En 2017, Herbert Leonard avait déjà fait face à de graves problèmes de santé, notamment une embolie pulmonaire qui l’avait plongé dans le coma pendant plusieurs semaines. Malgré une lente convalescence, il était remonté sur scène, participant notamment à la tournée “Âge Tendre”.

Hubert Lœnhardt (son vrai nom) est né le 25 février 1945 à Strasbourg, dans une famille modeste. Herbert Léonard fonde un premier groupe de rock, Les Jets, puis intègre Les Lionceaux en tant que guitariste. C’est toutefois comme chanteur qu’il s’engage avec le directeur artistique Lee Hallyday en signant un contrat de sept ans. Après plusieurs disques sans succès, Herbert Léonard sort le single Pour le plaisir, qui deviendra disque d’or avec plus de deux millions d’exemplaires vendus. Il récidive deux années plus tard et enregistre Amoureux fous en compagnie de sa complice Julie Pietri. Il triomphe à nouveau en 1999 grâce à la comédie
musicale Notre-Dame de Paris, dans laquelle il est l’un des interprètes de Frollo. En 2010, il fait partie de la tournée des idoles Âge tendre et Têtes de bois puis publie, le 12 octobre, sa biographie Pour le plaisir… et pour le reste. En 2017, il est victime d’une embolie pulmonaire qui lui avait valu d’être plongé dans le coma pendant un mois.