Myriam Lopes Elmosnino (c’est son vrai nom) est née le 8 mai 1957 à Luluabourg au Congo.Belge au sein d’une famille portugaise. En 1963, à six ans, elle arrive à Paris avec ses parents et sa petite sœur. Ils vivent alors dans un hôtel vétuste. Ses parents décident de le transformer en restaurant qu’ils nomment Le Ribatejo. Chaque soir, des chanteurs de Fado s’y produisent. Myriam rêve d’être chanteuse.
En février 1977, à 19 ans, Marie Myriam fait partie des quatorze candidats sélectionnés pour le Concours de la chanson française pour l’Eurovision 1977 se déroulant à Londres. C’est elle qui est choisie pour représenter la France au Concours. Le 7 mai (veille de ses vingt ans) Marie Myriam remporte la quatrième victoire de la France à l’Eurovision avec la chanson « L’oiseau et l’enfant« .
En 1987, Marie sort un nouveau 45 tours intitulé « Tout est pardonné » qui montre tout son potentiel. Marie Myriam enregistrera 7 albums mais aura une carrière en demi-teinte qui aurait certainement mérité plus.