Myriam Lopes Elmosnino (c’est son vrai nom) est née le 8 mai 1957 à Luluabourg au Congo.Belge au sein d’une famille portugaise. En 1963, à six ans, elle arrive à Paris avec ses parents et sa petite sœur. Ils vivent alors dans un hôtel vétuste. Ses parents décident de le transformer en restaurant qu’ils nomment Le Ribatejo. Chaque soir, des chanteurs de Fado s’y produisent. Myriam rêve d’être chanteuse.
En février 1977, à 19 ans, Marie Myriam fait partie des quatorze candidats sélectionnés pour le Concours de la chanson française pour l’Eurovision 1977 se déroulant à Londres. C’est elle qui est choisie pour représenter la France au Concours. Le 7 mai (veille de ses vingt ans) Marie Myriam remporte la quatrième victoire de la France à l’Eurovision avec la chanson « L’oiseau et l’enfant« .
En 1987, Marie sort un nouveau 45 tours intitulé « Tout est pardonné » qui montre tout son potentiel. Marie Myriam enregistrera 7 albums mais aura une carrière en demi-teinte qui aurait certainement mérité plus.
Invitée sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, sur France 2, mercredi 15 mars 2023, Marie Myriam a dévoilé la triste raison pour laquelle elle a arrêté de monter sur scène pour chanter. Marie Myriam a épousé Michel Elmosnino, directeur artistique chez Polydor, qu’elle a rencontre après sa victoire à l’Eurovision. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Laurent, née en 1982, et Richard, né en 1990. En 2013, Michel Elmosnino est décédé subitement..
Depuis le décès de mon mari, j’ai cessé de chanter, sur scène en tout cas. Je travaillais avec Michel, et son absence, c’est difficile, c’est très difficile pour moi. C’est difficile de travailler sans lui. J’ai fait un spectacle après son décès, j’avais oublié d’annuler celui-là, et j’ai pleuré sur scène, j’ai eu énormément de mal à reprendre parce que ça serre la gorge et ça vous empêche de parler. J’ai eu énormément de mal à reprendre la suite du spectacle, je l’ai terminé et à la fin j’ai dit à mon fils : “C’est le dernier, je ne peux plus monter sur scène comme ça“.
Pour rappel, elle s’était déjà exprimée sur cette tragique disparition, en mai 2021. Elle avait raconté à l’animateur de Micro Miroir sur la chaîne de radio Melody TV que tout est allé très vite:
Il est parti en une minute. Il a eu un infarctus massif, il est mort. Ni le SAMU, ni personne n’a réussi à le réanimer. J’ai eu du mal, même à me dire qu’il était mort. J’avais du mal à le comprendre. J’ai eu encore plus de mal à l’annoncer à mes enfants. Je ne voulais pas l’annoncer par téléphone, je leur ai demandé de venir. Ce qui a été dur pour moi, ça a été de me dire : ‘Là, je vais dire des mots qui vont faire du mal à mes enfants'”.