Alain Chamfort, de son vrai nom Alain Le Govic, voit le jour le 2 mars 1949 à Paris. Il passe son enfance en banlieue parisienne, son père est cadre chez Thomson et sa mère commerçante. Précoce, il apprend le piano dès l’âge de 3 ans. Il va remporter de nombreux prix, dont le concours Nérini à l’âge de 6 ans. A l’adolescence, il joue avec plusieurs formations, mais c’est avec Mod’s qu’il va sortir un premier disque et surtout faire une rencontre déterminante : Jacques Dutronc. Il va accompagner le chanteur, comme pianiste, lors de ses tournées. Il quitte Dutronc, et fort de sa nouvelle expérience, sort à la fin des années 60 plusieurs singles sous le nom d’Alain Le Govic. Le succès n’est pas au rendez-vous…Repéré par Claude François, chanteur au sommet de sa gloire, il signe avec lui. C’est Cloclo qui lui trouve son nom de scène : Chamfort. Il va dès lors connaître le succès et enchaîne les tubes : Signe de vie, signe d’amour, Dans les ruisseaux, L’amour en France, Adieu mon bébé chanteur.
Alain Chamfort vit pendant 10 ans avec Corinne. Ensemble ils ont trois enfants : Clémentine, née en 1977, Gary et Lucas, nés en 1980. Puis en 1986, il a le coup de foudre pour Lio, avec qui il vit une passion de quelques mois. Il va également partagé pendant 18 ans la vie de Claire, ex-mannequin, avec qui il va avoir Tess (1997). Nouvelle rencontre avec Nathalie, de leur union naît Lucien en 2009.
2024 marquera le grand retour d’Alain Chamfort sur tous les fronts : un nouvel album précédé d’un EP en collaboration avec Sébastien Tellier, une ressortie progressive de son foisonnant catalogue.