La pochette de “Viva la Vida” est illustré par un tableau de Delacroix “La Liberté guidant le peuple” qui fut peint en 1830 pour commémorer la Révolution de Juillet qui vit le peuple détrôner Charles X. Bien que, comme le souligne Alexandre Dumas, la participation de Delacroix à ces journées fût plus sentimentale qu’active, le peintre, qui avait été membre de la garde nationale, a souhaité se représenter sur son tableau. C’est lui que l’on voit coiffé d’un Haut-de-forme.
Le barbouillage était-il nécessaire ?
Chris Martin est formel, personne n’avait, lors de ce choix, mesuré la renommée internationale de ce tableau. Interrogés au sujet de la chanson, les membres du groupe ont confirmé que la chanson faisait référence à différentes révolutions, sans pointer du doigt explicitement les révolutions françaises. C’est la chanson titre qui raconte la chute d’un roi qui a imposé le tableau de Delacroix. Beaucoup de tableaux et de typos furent essayés en vain.
Viva La Vida fait référence également à Frida Khalo (artiste peintre mexicaine) qui, bien que totalement déprimée, a encore l’énergie d’inscrire cette phrase d’espoir sur sa peinture. C’est cette énergie du désespoir de l’artiste mexicaine qui continue à créer malgré tout qui a plu à Chris Martin, qui s’est certainement reconnu dans cette démarche.