Jacques-André Puissant (son vrai nom) voit le jour le 15 octobre 1942 au Viêt Nam où il passe une partie de son enfance avant de déménager pour la France avec sa mère. Les débuts sont difficiles. Ils enchaîne les petits boulots, jusqu’à sa rencontre avec Pierre Bourgeois. Celui-ci l’aide à sortir son premier 45 tours. Rapidement, son talent d’auteur séduit de nombreux artistes comme Claude François, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday pour qui il écrit plusieurs textes.
En janvier 1966, il se retrouve membre du jury de l’élection de Miss Beatnik, où il rencontre la lauréate Annie Gautrat. Eric Charden va écrire deux chansons originales et adapter deux titres des Beatles pour le premier 45 tours d’Annie, rebaptisée Stone pour sa coiffure en référence à celle du guitariste des Rolling Stones, Brian Jones.. Ils vont ensuite se marier. Dans les années 70 il s’associe pour former le duo Stone et Charden. Le couple cumule les succès autant sur scène que dans les bacs mais au fil des ans, les tensions s’accumulent. Stone et Charden se séparent et chacun reprend alors une carrière en solo dès le milieu des années 70.
Il retrouve son ancienne épouse dans les années 90 et tente de remonter le duo, sans grand succès. Ce n’est qu’en 2007 que le duo se reforme vraiment grâce à la tournée Âge tendre et Têtes de Bois à laquelle ils participent. Après avoir connu des années de succès et de gloire, il doit prendre du recul car les médecins lui diagnostiquent la maladie de Hodgkin fin 2010. Eric Charden décède le 29 avril 2012.