Mode Jour/Nuit

Marvin Gaye. Il a été assassiné le 1 avril 1984 par son père, pasteur.

Marvin Gaye. Il a été assassiné le 1 avril 1984 par son père, pasteur. - 314347845 566957132098516 4669184923046136359 n

Marvin Gaye, l’une des plus grandes figures de la soul américaine, a été assassiné le 1er avril 1984 par son père, pasteur, à Los Angeles. Miné par la drogue et en proie à des conflits récurrents avec son père, le chanteur afro-américain a connu une fin tragique à l’âge de 44 ans. Cet événement a profondément marqué le monde de la musique, et Marvin Gaye a été honoré à titre posthume par plusieurs institutions. Il a notamment reçu un Grammy Lifetime Achievement Award et a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame.

C’est la veille du 45e anniversaire de Marvin Gaye, mais personne ne semble être d’humeur à préparer quoi que ce soit. Aux alentours de 12h15, le père de Marvin s’active à chercher un courrier égaré, crie à Alberta, située dans une chambre à l’étage, en lui demandant où il se trouve. Marvin est dans la chambre collée à celle de sa mère, comme à son habitude, et répond à son père qu’il n’a qu’à monter pour demander calmement.

Marvin Sr. monte donc et hurle sur Alberta, ce qui pousse Marvin à se lever, en peignoir et hors de lui, et à aller prendre la défense de sa mère. Il ordonne à son père de quitter la pièce et finit par le pousser, probablement à le frapper, jusqu’à le faire sortir de force. La scène est extrêmement violente. Marvin retourne dans sa chambre.

Son père, lui, redescend les escaliers. Plusieurs fois dans sa vie, il avait promis à des proches que si l’un de ses enfants le touchait, il le tuerait. Il remonte quelques minutes plus tard, entre dans la chambre et pointe le calibre 38 en direction de Marvin. Aucun des deux ne parle. Le silence est seulement brisé par une première détonation qui atteint le chanteur à l’épaule gauche et le fait s’écrouler à terre en criant. Son père se rapproche, vise la poitrine et tire le coup fatal.

Alberta, elle, s’enfuit en hurlant. Elle laisse Marvin Sr. redescendre, sortir de la maison, balancer l’arme sur la pelouse et s’asseoir calmement sous le porche en attendant son sort. Quelques secondes plus tard, Frankie Gay entre dans la maison pour trouver son frère presque mort et recueillir ses dernières paroles.

Marvin Gaye voulait mourir. Même s’il est impossible d’affirmer qu’il ait frappé son père pour que celui-ci mette ses menaces à exécution par principe, il y est finalement parvenu. Marvin Gay Sr. a bien sûr plaidé coupable d’homicide volontaire. Il a été condamné à six ans de prison avec sursis et cinq ans de probation, sans être incarcéré, sa vie s’arrêtant en 1998 à cause d’une pneumonie. Il avait 84 ans.

Marvin Gaye est quant à lui définitivement entré au panthéon de la musique américaine. Il est, avec Stevie Wonder, The Temptations, Diana Ross ou les Jackson Five, entre autres, l’un des piliers du label Motown et de la soul music en général.

Slate

blank
blank

« Un dimanche à la campagne » : Isabelle Boulay fond en larmes en évoquant la naissance de son fils.

blank
blank

« J’attends la mort… avec impatience !  » : Interview de Judith Magre (97 ans), pourtant en pleine forme.

blank
blank

« Non, je n’ai rien oublié » Les Enfoirés font honneur à l’une des plus belles chansons de Charles Aznavour.

blank
blank

Dalida comme vous ne l’avez peut-être jamais vue. Un diaporama unique…

blank
blank

Les Enfoirés 2024 : Un grand cru !

blank
blank

Les Enfoirés 2024 : Vitaa & Slimane chantent « Avant toi »

blank
blank

Souvenir des « Enfoirés 1999 » : Ophélie Winter et Jean-Jacques Goldman chantaient « Le coup de folie » de Thierry Pastor

blank
blank

Afida Turner fait un carton avec sa « Barbichette Song » de l’émission « LOL : qui rit, sort ! »

close

Vous appréciez notre média : Suis-Nous.com ? Alors suis-nous sur nos réseaux !...

blank
blank
blank
blank