Le point de départ de la vague twist est le morceau The Twist composé et enregistré par Hank Ballard en 1959. Le twist vient du verbe anglais signifiant “se tortiller”. C’est une danse dérivé du Rock’nRoll populaire dans les années 60. Chubby Checker réenregistre The Twist en 1960 et en fait un tube américain. Le chanteur réédite l’exploit au plan international en 1961 avec Let’s Twist Again.

Le twist devient alors un phénomène de société de part et d’autre de l’Atlantique. En France, Johnny Halliday lance le twist à L’Olympia en septembre 1961. Le mois suivant sort ‘Viens danser le twist‘ et ‘Twist à Saint-Tropez‘. Les chats sauvages de Dick Rivers et les Chaussettes noires d’Eddy Mitchell prennent à leur tour le relais.

Tous les artistes français de la génération yéyé s’y mettent. Conséquences, tout le monde se tortille ! La simplicité de la danse contribue grandement au succès du twist. Il consiste à tortiller des fesses en rythme, les bras à demi pliés accompagnant le mouvement, avec alternativement une jambe tendue et l’autre en flexion, voire décollée du sol. Ce mouvement est défini par la formule : « Faire comme si on s’essuyait les fesses avec une serviette de bain tout en écrasant une cigarette avec le pied. »
