
Le « Birkin » de la marque Hermès est un hommage à Jane Birkin. La création de ce sac devenu un must de la marque de luxe, est le fruit d’une rencontre inopinée entre l’actrice et le président de la maison Hermès lors d’un vol Paris-Londres en 1981. Jane Birkin aurait confié avoir besoin d’un sac à la fois pratique et élégant pouvant contenir ses affaires ainsi que celles de sa fille Charlotte. Le « Birkin » d’Hermès était né…. Sur le marché de la seconde main, les prix commencent à 5 000 € pour un sac « standard » de bonne qualité et s’élèvent à plus de 100 000 € pour les modèles les plus rares.
ceci-dit Jane Birkin a demandé à la maison de luxe de débaptiser le mythique sac en crocodile portant son nom, l’un des plus chers au monde, dénonçant des « pratiques cruelles » lors de l’abattage de ces animaux.
J’ai demandé à la maison Hermès de débaptiser le « Birkin Croco », jusqu’à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac
