Mode Jour/Nuit

Une pensée pour Johnny Clegg (07/06/1953 – 16/07/2019). Portrait du “Zoulou blanc”

Une pensée pour Johnny Clegg (07/06/1953 - 16/07/2019). Portrait du "Zoulou blanc" - johnny clegg 2


Johnny Clegg était un musicien, chanteur-compositeur, danseur, anthropologue et militant anti-apartheid sud-africain. Il est né le 7 juin 1953 à Bacup, en Angleterre, et est décédé le 16 juillet 2019 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Johnny Clegg était une figure emblématique de la musique populaire sud-africaine et une personnalité blanche importante dans la lutte contre l’apartheid. Il était également surnommé “Le Zoulou Blanc” en raison de son association étroite avec la culture zouloue et de sa maîtrise de la danse zouloue. Johnny Clegg a commencé sa carrière musicale en formant un duo avec Sipho Mchunu, appelé Johnny & Sipho, qui a sorti son premier single, “Woza Friday“, en 1976. Ils ont ensuite formé le groupe Juluka, qui a sorti son premier album en 1979. En 1986, Clegg a fondé le groupe Savuka et a également enregistré en solo, se réunissant parfois avec ses anciens partenaires de groupe. Ses chansons mêlaient l’anglais et les paroles zouloues, ainsi que des idiomes de la musique traditionnelle africaine et des styles occidentaux modernes. Johnny Clegg était connu pour son engagement contre l’apartheid et sa volonté de défier les lois de ségrégation raciale en formant des groupes multiraciaux et en se produisant devant des publics noirs et blancs. L’une de ses chansons les plus célèbres, “Asimbonanga“, sortie en 1987, était un hommage à Nelson Mandela et aux autres figures clés de la lutte anti-apartheid. La performance émouvante de cette chanson avec Nelson Mandela sur scène à Francfort est devenue une scène mémorable de l’histoire de la musique engagée. Johnny Clegg a également été un anthropologue et a étudié cette discipline à l’université de Witwatersrand et à l’université de Natal. Il était passionné par la culture zouloue et s’est imprégné de ses traditions musicales et de danse. Son héritage musical et son engagement envers la justice sociale ont marqué la scène musicale sud-africaine et ont inspiré de nombreux artistes et militants.

blank
blank

Céline Dion : “Mentir était devenu un fardeau trop lourd à porter”. Les premiers symptômes se sont fait ressentir dès 2008 !

blank
blank

Concert de la Star Academy : Nikos rejoint Lénie et Julien pour chanter “Pas toi” de Jean-Jacques Goldman et… il s’en tire plutôt bien !

blank
blank

Bigflo et Oli en concert chez eux à Toulouse : Bigflo tombe en larmes quand leur maman, atteinte d’un cancer, monte sur scène les rejoindre.

blank
blank

Le concert impressionnant du groupe Rammstein au Stade Vélodrome !

blank
blank

Découvrez “Ma lumière” le nouveau single de Camille Lellouche dans lequel elle se met dans la peau d’une réfugiée de guerre.

blank
blank

Découvrez le duo Santa et Christophe Willem “Les larmes ne coulent pas”

blank
blank

Interview de Pierre Garnier : “Faire l’Olympia c’est fou mais le remplir en deux minutes…”

blank
blank

Star Academy, le concert : Lola, Louis, Victorien, Clara , Margot et Marie-Maud chantent “On va s’aimer” de Gilbert Montagné

close

Vous appréciez notre média : Suis-Nous.com ? Alors suis-nous sur nos réseaux !...

blank
blank
blank
blank