À l’occasion d’une interview publiée par Gala, Florent Pagny s’est projeté sur son avenir, avec beaucoup d’optimisme:
J’ai fait un peu de studio avec Kendji et Vianney. Ma voix va bien, elle n’est pas touchée par le traitement. Ce n’est pas le problème. Ce qui m’inquiète, c’est mon oxygène. Les produits pris pendant le traitement font descendre l’hémoglobine et donc l’oxygène. Je ne peux pas courir, je ne peux pas encore forcer car je ressens tout de suite les contrecoups. Mais ça va aller car, la bonne nouvelle, c’est que la chimio est derrière moi désormais . Je sais que ça va être long, j’ai appris ce qu’est une récidive de cancer, donc je vais continuer à contrôler et faire cette immuno toutes les trois semaines. Et ça va durer de trois à cinq ans, au moins.
Ma tournée d’été comptera 17 concerts. Je vais me préparer comme lors d’un entraînement sportif. Le 30 juin, à Nîmes, je serai là ! Et puis, je vais également chanter, à la rentrée, pour l’émission de télé, intitulée “Avec Florent, tout le monde ELA” en faveur de l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. En tout, 20 duos ! Je vais être bien occupé dans les semaines à venir…Pendant des mois, je ne pouvais plus me projeter. Désormais, je peux réutiliser le mot “perspective”. Je n’ai plus besoin d’annuler quoi que ce soit. Je me sens libéré de ce poids. Et maintenant, j’y vaaaaaais ! (Duo avec Patrick Fiori)
Je vais te dire un truc bizarre : au final, cette maladie m’a apporté du bien. J’ai pris conscience de l’amour que mes proches, mes copains, le public me portaient et ça fait un bien fou. Je ne pensais pas recevoir autant de preuves d’amour. Aussi franches. Spontanées. Ce n’était pas de la politesse. Je vais bien, alors profitons de la vie ! ». Ainsi, de cette épreuve qui dure depuis 18 mois, Florent Pagny a appris « que la vie est belle, qu’il faut la respecter car on n’est pas éternel, qu’elle vaut la peine d’être vécue