C’était à Hanovre (Allemagne) le 11 mars dernier. Phil Collins prenait la parole pour l’introduction du concert de Genesis en évoquant la guerre:
Peu importe où vous êtes et que faites-vous maintenant, vous ne pouvez pas oublier et ignorer ce qui se passe en Ukraine maintenant !
Depuis septembre dernier, le groupe Genesis a fait son grand retour pour une toute dernière tournée The Last Domino. Le groupe sera à Paris à Défense Arena les 16 et 17 mars. Deux dates qui seront les ultimes passages en France pour Phil Collins et ses complices Mike Rutherford et Tony Banks sans oublier son fils Nicolas Collins qui le remplace dorénavant à la batterie.
Oui, c’est la dernière tournée. Je ne suis plus un homme complet. Vous savez, je suis entré dans le business de la musique parce que je jouais de la batterie. Je l’ai fait pendant tant d’années et je ne peux plus le faire. Je veux juste m’arrêter pour sentir les roses. Pas littéralement, c’est une expression anglaise.
Il y a un danger. Pas un danger, mais une possibilité de devenir une caricature de soi-même. Personnellement, je monte sur scène, je m’assois sur une chaise et je chante. Et cela me comble vraiment, autant que quand je courais en fond de scène m’asseoir derrière ma batterie. Maintenant, je m’installe à côté de celle de Nicolas, je regarde jouer un de mes fils. Que demander de plus ?
De quoi souffre Phil Collins ?
Tout a commencé en 2009 Je me suis disloqué certaines vertèbres dans le haut du cou, et cela a affecté mes mains
Phil Collins a dû être opéré des vertèbres. Peu de temps après, le chanteur a souffert d’une pancréatite et d’un diabète de type 2 qui a déclenché un abcès diabétique au niveau de son pied. Il est depuis atteint du syndrome du pied tombant, l’empêchant de marcher normalement. Il doit désormais utiliser une canne pour se déplacer et s’asseoir le plus souvent possible.