Découverte surréaliste du Salar d’Uyuni en Bolivie

Le Salar d’Uyuni est un désert de sel à 3 658m d’altitude, qui s’étend sur une superficie totale de plus de 10 500 km². C’est suite à la disparation d’un lac préhistorique, près de 15 000 ans plus tôt, que s’est formée une étonnante couche de sel dans un périmètre grand de 150km par 100 km, l’équivalent de 2 départements français ! Lorsqu’il est sec, vous verrez à perte de vue un sol blanc et craquelé. Lorsqu’il est sous l’eau, inondé par les pluies, il se transforme en miroir gigantesque !

Découverte surréaliste du Salar d'Uyuni en Bolivie

C’est une image à ne manquer sous aucun prétexte, et probablement l’un des panoramas les plus surréalistes que l’on ait jamais vu.

Le lithium est également présent en grandes quantités dans le Salar d’Uyuni. Ce dernier contient à peu près la moitié des réserves de lithium du monde entier ! Les cactus règnent sur les quelques collines. Une activité touristique se développe pour faire découvrir ce site. Plusieurs pistes le traversent. Les véhicules tout terrain peuvent y rouler en toute sécurité, mais sa traversée peut être plus ardue de décembre à mars, lorsque le salar d’Uyuni est parfois inondé pendant quelques semaines. L’épaisseur de l’eau dépasse rarement les 10 à 15 centimètres. 

Découverte surréaliste du Salar d'Uyuni en Bolivie

Le salar d’Uyuni héberge des hôtels dont le sel est le matériau de construction principal des bâtiments et des meubles. Ces établissements sont situés à 3 000 mètres d’altitude, non loin d’une chaîne de hauts volcans.

Découverte surréaliste du Salar d'Uyuni en Bolivie

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)

Laisser un commentaire