Dans les Highlands (Islande), Le Maelifell est un volcan magistral qui émerge avec son cône de mousse verte au beau milieu d’un désert de sable noir. Maelifell émergea dans le sud de l’Islande lorsque les glaciers se retirèrent après les éruptions volcaniques survenues sous la calotte glaciaire de Myrdalsjökull , il y a 10 000 ans de cela durant la dernière glaciation.
Mælifell est un volcan de 791 mètres de haut. C’est le troisième plus grand glacier du pays. Il est particulièrement réputé pour sa coloration verte vive en été, qui contraste fortement avec les sables noirs qui l’entourent. En raison de sa beauté, Maelifell a figuré dans des films tels que Noah et des séries télévisées telles que Game of Thrones.
Le site est accessible en voiture depuis Reykjavik en empruntant la rocade , en allant vers l’est. Ce trajet ne peut être effectué qu’en 4×4, car il implique des traversées de rivières et un terrain très accidenté. Mælifell est également visité lors de plusieurs randonnées dans les hautes terres. Le plus remarquable d’entre eux est la route Laugavegur, l’itinéraire de randonnée de plusieurs jours le plus populaire d’Islande.