La chanson de Joe Dassin “Dans les yeux d’Emilie” reprise par le groupe Collectif Métissé connaît une seconde jeunesse à l’occasion de la Coupe du monde 2023.
Comme l’ont été avant lui “I Will Survive” de Gloria Gaynor (1998) ou “Freed from Desire” de Gala (2016 et 2022) pour le foot, la chanson “Dans les yeux d’Emilie” est en train de devenir l’hymne non-officiel de la Coupe du monde de rugby 2023. La chanson d’origine était chantée par Joe Dassin dans les années 70 et n’était pas spécialement festive.
Au début des années 2010, une banda du sud-ouest, l’Harmonie de Pomarez, a repris le refrain qui est devenu le morceau chanté lors des férias puis par des supporters dans les tribunes.
La chanson est également présente dans les stades du Top 14, le championnat de rugby français puis dans les matchs de préparation de la coupe du monde. Le groupe Collectif Métissé sort un clip et un remix au rythme et ambiance déchainés. La mayonnaise n’en finit pas de monter !
"Dans les yeux d'Emilie" de Joe Dassin : l'hymne inattendu du rugby français.
— Info France 2 (@infofrance2) September 22, 2023
▶️ #JT13H @France2tv pic.twitter.com/e5Jo4GGCOR
Paroles du refrain “Dans les yeux d’Emilie”
Moi, j’avais le soleil
Jour et nuit dans les yeux d’Émilie
Je réchauffais ma vie à son sourire
Moi, j’avais le soleil
Nuit et jour dans les yeux de l’amour
Et la mélancolie au soleil d’Émilie
Devenait joie de vivre
Ce soir on encourage le XV de France en chantant la version Féria de « Dans les yeux d’Émilie » de Joe Dassin 🥳🎉 pic.twitter.com/BCQd2tBbL6
— Sony Music France (@SonyMusicFr) September 21, 2023