Joe Dassin est né le 5 novembre 1938 à New-York. Son père, réalisateur à succès à Hollywood, offre une belle enfance à son fils qui grandit en Californie. Joe Dassin voyage beaucoup avant de s’installer avec ses parents à Paris en 1950. Après l’obtention de son baccalauréat il repart s’installer aux États-Unis pour y faire ses études.
De retour en France, il enregistre une première chanson qui sera un véritable flop. Mais Joe Dassin persévère. Sa seconde chanson intitulée Bip Bip devient un tube. Au cours des années 1960, il enchaîne les succès, les disques d’or et les salles remplies de jeunes femmes sous le charme du beau Franco-américain. Des titres comme Ça va pas changer le monde, A toi ou encore L’été indien, marqueront sa carrière. En 1979 il monte une dernière fois sur la scène de l’Olympia mais une crise cardiaque l’oblige par la suite à annuler sa tournée. Alors que sa compagne Christine Delvaux venait d’accoucher de son second enfant, il s’éteint en 1980 suite à un infarctus.
“Trois hommes à abattre” est un film réalisé par Jacques Deray et sorti en 1980 avec Alain Delon et Dalila Di Lazzaro. La chanson “A toi” de Joe Dassin n’est pas inclue dans la BO du film. Ceci-dit le montage réalisé pour cette vidéo correspond tout à fait à l’époque fin des 70s’. La chanson est sorti en 1976 et reste un standards des tubes de Joe Dassin.