Il atteint la 2° place du Top 50 en 1989.
Souvenez-vous… Cet été 1989, Jean-Pierre François, ce beau gosse bien charpenté, à la gueule d’ange surmontée d’un opulente crinière blonde ultra-brushée, chante Je te survivrai… À peine sortie dans les bacs, en quelques jours, cette chanson mémorable dont les paroles ont été écrites par Didier Barbelivien, déboule à la deuxième place du Top 50, juste derrière la Lambada!
Mais saviez-vous que l’artiste est également un grand sportif. En effet le jeune homme commence sa carrière en tant que footballeur au club de Blénot les Mousson qui atteint la Division 2 en 1982-1983 et continue sa carrière dans des clubs plus prestigieux comme Dijon, le FC Bâle et l’AS Saint-Etienne.
C’est la rencontre avec Didier Barbelivien, un passionné de football qui le propulse sur les planches. Félix Gray et Didier Barbelivien lui proposent de lui écrire un titre qui relaterait une récente séparation.
“Je te survivrai” se vendra à 520000 exemplaires. Par contre l’album qui suivit fut malheureusement un échec.
Peu à peu, c’est l’inévitable descente aux enfers : « Moi, le sportif qui ne buvais que de l’eau, j’ai tout essayé, sauf l’héroïne », avouait-il alors.
Pour panser ses plaies, il ouvre une discothèque à Saint-Cyprien et un restaurant à Cavalaire. Mais l’ancienne idole ne tarde pas à revendre ces établissements pour renouer avec le ballon rond. Installé depuis de longues années à Saint-Tropez, Jean-Pierre François est devenu, en 2002, président d’honneur du club de Ramatuelle, et s’est attelé, en 2008, à un projet de centre de formation de football féminin. Il n’a jamais accepté de rechanter sur scène, sauf une fois, en 2004, et uniquement pour faire plaisir à Sandy, sa fille. Alors candidate de la Star Ac’, la belle brune de 17 ans avait interprété avec lui Sang pour sang, l’emblématique chanson écrite pour Johnny Hallyday par son fils, sur le plateau de l’émission… Un très joli moment, qui nous ferait presque regretter sa décision de ne plus donner de la voix ailleurs que dans sa salle de bains !