
Avant que Ruben Östlund n’énonce le nom de la Palme d’Or, Jane Fonda a prononcé un discours prémonitoire saluant une « édition historique », avec sept réalisatrices en lice.
Pour la première fois, sept réalisatrices en compétition. C’est historique. Un jour, on ne se posera même plus la question
Jane Fonda a forcément été ravie d’entendre le nom de Justine Triet pour recevoir la Palme d’or ! Les deux femmes sont tombées dans les bras l’une de l’autre. Justine Triet a récupéré son prix puis elle s’en est allée remercier le Jury qui l’a récompensée. Mais pendant ce laps de temps, un moment hilarant (mais furtif) s’est produit: Jane Fonda n’a pas eu le temps de donner le diplôme de la Palme d’or à Justine Triet. Dans la précipitation, elle a carrément balancé le parchemin à la réalisatrice française qui s’est pris le papier dans le dos, avant que David Thion ne le ramasse par terre et le lui donne. Ce moment de la cérémonie de clôture a déjà fait le tour sur les réseaux sociaux et fait évidemment l’objet de commentaires humoristiques, tant la séquence est inattendue mais aussi très spontanée de la part de Jane Fonda.