Gironde : l’ange de la route s’appelait Pascal Obispo. Un soir de février 2008, un motard est percuté par une voiture, entre le Cap Ferret et Bordeaux. Le chauffeur s’enfuit. Nicolas Lacambre est laissé pour mort. Il est secouru par Pascal Obispo.
En 2019, le jeune homme a écrit un livre pour raconter l’histoire. Un accident de la route, un délit de fuite et un ange gardien. Le 26 février 2008, Nicolas Lacambre roule en moto sur la route départementale 106 qui relie Arès au Cap Ferret en Gironde. Il fait nuit. Le deux-roues est alors percuté de plein fouet par une voiture. Le chauffard s’enfuit. Nicolas Lacambre est laissé pour mort. Arrive alors un automobiliste. Il s’arrête, traîne le blessé sur le bas-côté et pose, près de lui, le bras qui lui manque. Cet homme n’est autre que l’interprète de “L’île aux oiseaux” : Pascal Obispo. L’artiste, qui réside sur le bassin d’Arcachon, contacte les secours. Ce n’est que bien plus tard, que Nicolas Lacambre, apprendra l’identité de son sauveur. Ils feront connaissance lors d’un match de football des Girondins à Bordeaux. Une rencontre qui va sceller leur amitié et, après beaucoup de souffrances et de reconstructions, un projet artistique. Une chanson pour le chanteur, un livre pour cet homme miraculé, amputé d’une jambe et d’un bras, dont le corps porte à jamais les traces de cette tragique nuit.
Une chanson, un livre, et un même titre : « On n’est pas seul sur la Terre ». Les deux hommes racontent leur histoire, chacun à leur manière, mais choisissent un titre commun. Dans son ouvrage, Nicolas Lacambre, raconte ce chemin difficile vers la renaissance et comment il a retrouvé goût à la vie.
Peut-être que j’avais un message à faire passer, aux gens qui peuvent vivre les mêmes difficultés que moi, qui les vivront peut-être, des gens qui luttent contre la maladie pour leur porter un message d’espoir, on n’est pas seul sur la terre !
Nicolas Lacambre