Bon anniversaire à Frederic François qui fête ses 72 ans. Ecoutez le Medley…

Francesco Barracato (son vrai nom) est né le 3 juin 1950 à Lercara Friddi en Sicile (Italie). Son père est d’abord mineur dans une mine de soufre à Lercara. Sa mère est couturière. Le couple a huit enfants. La famille émigre en Belgique dans le bassin houiller de Liège. En 1963, Francesco devient semi-professionnel en tant que guitariste-chanteur dans un groupe, Les Éperviers. Il quitte le collège technique en 1965 pour le Conservatoire de musique de Liège en classe de violon où il prend notamment des cours de diction, de déclamation et de chant. En 1969, sa rencontre avec le producteur belge Constant Defourny aboutit à son premier contrat avec une maison de disque.

Son premier grand succès Je n’ai jamais aimé comme je t’aime arrive après plusieurs tentative infructueuse. Au fur et à mesure que sortent Laisse-moi vivre ma vie (no 1 en France5, près d’un million de disques vendus4), Viens te perdre dans mes bras (1973), Chicago (no 1 en 1975), les tournées se succèdent. . Il profite du succès jusqu’en 1979, où l’arrivée du disco le déloge des premières places des hit-parades. Ses ventes de disques sont estimées à près de 15 millions d’exemplaires en France, ce qui fait de lui le 3e chanteur belge le plus vendu dans l’histoire de la musique, derrière Salvatore Adamo et Jacques Brel. Il a obtenu 26 disques d’or. Il a chanté 350 chansons, en quatre langues.

En 1971, Frédéric François épousait Monique Vercauteren. Depuis, les amoureux ont connu des succès, des drames, mais sont toujours restés très soudés. Une grande histoire d’amour qui a donné quatre beaux enfants et qui continue aujourd’hui.

Bon anniversaire à Frederic François qui fête ses 72 ans. Ecoutez le Medley...

Laisser un commentaire