Elle est l’artiste française la plus écoutée dans le monde. Elle fait danser la planète avec ses tubes.
Née à Bamako au Mali, Aya Danioko (son vrai nom) a grandi à Aulnay-sous-Bois, dans la banlieue de Paris. Elle diffuse ses premières chansons sur les réseaux sociaux et se fait repérer. Elle choisit le nom Nakamura, en hommage à un personnage de la série américaine Heroes. En 2015, elle signe avec Warner Music. En 2017, elle accède à la notoriété avec son album Journal intime.
J’ai imposé mon univers musical et c’est ce dont je suis la plus fière. Je fais la musique que j’aime même si on veut me mettre dans des cases
Ses chansons font danser Rihanna et Madonna. Aya Nakumura brise des tabous en parlant de sexe et de désir féminins. mais elle ne fait pas l’unanimité parmi le public.
Je peux comprendre que certains se disent : “pour qui elle se prend celle-là, à nous narguer avec notre langue française” mais c’est important d’accepter la culture des autres et moi j’ai une double culture», dit-elle. En attendant, et alors que lui colle à la peau l’image de diva, Aya Nakamura l’assure: «J’ai beau être l’artiste (française) la plus écoutée dans le monde, je reste la mère de quelqu’un, la sœur de quelqu’un et c’est important de partager du temps avec ma famille. C’est ça le plus important».