
Alain Souchon est un célèbre chanteur, auteur-compositeur-interprète et acteur français. Il est considéré comme le parrain de la nouvelle chanson française, capturant avec tendresse et fantaisie la masculinité précaire de l’homme postmoderne. Né le 27 mai 1944 à Casablanca, au Maroc, Alain Souchon a marqué l’histoire de la musique française depuis les années 1970. Il a sorti 15 albums au cours de sa carrière et a également joué dans sept films. Certains de ses travaux importants incluent des chansons populaires telles que “C’est Déjà Ça“, “Foule sentimentale” et “Sous les jupes des filles”. Alain Souchon est également connu pour sa collaboration avec Laurent Voulzy, une autre figure majeure de la chanson française, avec qui il travaille depuis 1974. Leur collaboration a donné naissance à de nombreux succès.
Depuis 56 ans, Alain Souchon est en couple avec Françoise Villechevrolle, la mère de ses deux garçons qu’il a rencontrée lorsqu’elle était étudiante. Lorsqu’ils se sont rencontrés, le chanteur avait 25 ans et sa carrière ne parvenait pas à décoller. Elle était étudiante en sciences naturelles et a été séduite par son humour.
Elle a trouvé que c’était drôle et elle m’a revu le lendemain. C’est ça qu’elles veulent, les filles : qu’on les amuse ! J’ai eu de la chance parce qu’elle est très jolie et très intelligente… C’est une intellectuelle, une fille qui a fait des études supérieures de biologie, alors que je n’avais pas le bac. Or voir que je lui plaisais, alors que j’étais comme un va-nu-pieds, ça m’a donné du courage
Alain Souchon


Pourtant, en 1981, l’artiste est foudroyé par sa rencontre avec Isabelle Adjani, alors encore au début de sa carrière, sur le tournage de Tout feu, tout flamme de Jean-Paul Rappeneau.