BIFFY CLYRO AU BATACLAN

Il y a quelques heures le groupe Biffy Clyro a donné un concert plein d’émotion à PARIS au BATACLAN.

 

extrait du concert du 25/09/2018 au BATACLAN

 

Les 3 musiciens écossais hors pairs que sont Simon Neil (chant et guitare) et les jumeaux James (basse) et Ben Johnston (batterie) sont actuellement en tournée européenne après la sortie de leur album acoustique MTV Unplugged Live At Roundhouse London. Le concert du Bataclan (le seul en France) a montré combien les compositions du groupe pouvaient émouvoir. Un pur bonheur pour les fans et ceux qui vont le devenir en écoutant les « versions débranchées » de l’album.

 

extrait de l'album MTV Unplugged Live At Roundhouse London

 

Que se passe-t-il quand Biffy Clyro rangent les pédales distorsion au placard ? Un miracle.
En jouant le jeu de la Grand-Messe acoustique de MTV, le groupe écossais révèle toute la force, la poésie et le romantisme de ses chansons. Pourtant l’exercice semblait risqué pour ces adeptes de la démonstration de puissance guitaristique. Mais comme leurs idoles Nirvana, ils ressortent grandis et transformés de l’expérience, sans jamais que leur dynamisme et leur impact en soient diminués. Biffy Clyro emportent l’auditeur dans un tourbillon émotionnel, un véritable récital porté par un souffle épique. On se retrouve projeté dans les Highlands, proche du tumulte de la mer et du vent qui fait défiler les nuages à grande vitesse.

Sans le filtre de l’électricité, Biffy Clyro dévoilent des racines british folk. Les guitares acoustiques en accords ouverts, les pianos, la batterie jouée aux balais, les chœurs, le violoncelle donnent une coloration très chaleureuse qui fait du bien à l’âme. En simplifiant leur musique, grâce à ces arrangements épurés, le trio facilite l’accès à des compositions parfois complexes. Et débarrasse ses chansons d’une emphase grandiloquente qui plombait parfois le propos inutilement sur leurs albums électriques.

Générosité et proximité se dégagent de ces titres accueillis par un public extatique. Une joie simple de jouer couplée à une volonté d’emporter les auditeurs dans un imaginaire foisonnant. On pense à REM, à Arcade Fire, à Led Zeppelin. Parmi les plus belles réussites, Opposite, portée par un quatuor à cordes, subjugue, l’épique Many Of Horrorcollerait des frissons à un ours polaire, Bubbles et sa basse new wave donnent envie de rouler sous le soleil le long de Loch paisibles.

Cet Unplugged est une célébration.

les prochaines dates de concerts européens

Thurs 27 – MUNICH, Philharmonie, Germany
Fri 28 – BERLIN, Admiralspalast, Germany
Sat 29 – FRANKFURT, Alte Oper, Germany

Mon 1 – MILAN, Teatro Dal Verme, Italy
Tues 2 – ZURICH, Theatre 11, Switzerland
Wed 3 – AMSTERDAM, Paradiso, Netherlands
Fri 5 – HAMBURG, Laeiszhalle, Germany
Sat 6 – COPENHAGEN, Koncerthuset, Denmark
Sun 7 – OSLO, Den Norske Opera & Ballett, Norway

BIFFY CLYRO AU BATACLAN