InfosInsolite

A quoi va ressembler la statue de 5m de haut érigée demain à Paris pour Johnny…

Johnny Hallyday détestait les sculptures à son effigie. La statue qui sera érigée le 14 septembre devant Bercy représente donc deux éléments importants dans la vie du chanteur: la musique et la moto. L’œuvre signée Bertrand Lavier et offerte par la galerie Kamel Mennour à la Ville comporte un mât en acier inoxydable représentant un manche de guitare, au sommet duquel trône, de manière inclinée, un modèle Fat Boy bleu métal de la célèbre marque de motos.

Pour les besoins de l’œuvre, Laeticia Hallyday a permis au plasticien Bertrand Lavier d’utiliser la véritable moto de Johnny. Une décision qui avait fait polémique il y a quelques mois.

C’est sa vraie moto, mais elle a été désossée, sans moteur, sans les éléments qui pourraient énerver les écolos. Cette œuvre a déchaîné les passions, mais c’est bien. Johnny adorait faire parler de lui. Quand on ne parlait pas de lui, il était presque vexé.

La statue a été baptisée « Quelque chose de…« . Le socle sur lequel reposera la statue n’est pas ordinaire: il provient du Hall of Fame de Los Angeles. Ce lieu a été conçu pour permettre aux fans de se recueillir, a confié Laeticia Hallyday

C’était le choix de Johnny d’être enterré à Saint-Barth et je l’ai respecté. Mais les fans se sont sentis abandonnés et je l’ai compris. Pour faire son deuil, c’est compliqué de ne pas avoir de lieu pour se recueillir, déposer des fleurs. J’ai écrit à Anne Hidalgo il y a deux ans et monté un dossier. Je voulais un endroit lié à la musique et Bercy est le plus iconique de sa carrière.

La journée « hommage » sera également marquée par l’inauguration du Johnny’s Bar dans l’AccorHotels Arena et un concert diffusé en direct sur France 2.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page