47 ans après, Mike Brant est toujours très populaire.

Ce fut un vrai phénomène. La carrière de Mike Brant n’aura duré que 5 ans, de 1970 à 1975. Ces cinq années ont été un tourbillon pour le chanteur. Un succès monumental qui cachait un immense mal-être.

Mike Brant (de son vrai nom Moshé Michaël Brand Sela) arrive en France à 22 ans sans connaître un mot de français. Chaque chanson demandait un gros travail phonétique. Mike Brant était adulé par ses fans. Il a vendu 15 millions de disques en très peu de temps et ses tubes s’enchaînaient les uns derrière les autres.

Mais Mike Brant était mal à l’aise avec le public, avec les cris de ses fans. Son angoisse et sa paranoïa augmentait de jour en jour. La guerre du Kippour, qui éclate dans son pays en 1973, aggrave encore ses tourments. C’est là qu’il s’est mis à avoir peur : peur du public, peur d’un attentat, peur des foules.

Il fait une première tentative de suicide en 1974 et récidive le 25 avril 1975. Il se donne la mort à 28 ans, en pleine gloire. Mike Brant avait une voix d’exception et le public de l’époque était totalement fan. Aujourd’hui encore, ses chansons passent sur les ondes et la popularité de cet artiste hors du commun reste intacte.

A lire également

Laisser un commentaire