Quand Jimmy Hendrix jouait l’hymne national – 18 août 1969 à Woodstock
“The Star Spangled Banner”
Le texte, écrit en 1812 par Francis Scott Key, rend hommage à la résistance
héroïque de ceux qui défendent les Etats‐Unis et sont en mesure de faire
flotter le drapeau américain.

La version de Jimmy Hendrix
Matériel sonore :
La formation est un duo qui comprend une guitare électrique (Jimi Hendrix) accompagnée d’une batterie (Mitch Mitchell). Il faut tenir compte de la situation de l’enregistrement : en plein air et en public.
Caractéristiques sonores :
Hendrix reproduit l’hymne avec une grande liberté rythmique par rapport à la mélodie originale. Il ajoute des ornements et utilise très souvent la barre de vibrato. C’est un mode de jeu typique de la guitare électrique, permettant de modifier progressivement la hauteur d’une note, créant ainsi des effets de sirènes. Le feedback (ou effet larsen) est un effet acoustique créé par l’amplification. Le son sortant du haut parleur repasse alors dans le micro, ce qui permet d’entendre une sorte de résonance souvent très aiguë. En associant ces deux techniques, Jimi Hendrix parvient à imiter des bruits de bombes, d’armes et des cris qui viennent rompre par moment la mélodie de l’hymne américain.
Organisation :
La mélodie originale de l’hymne américain est utilisée ici comme un standard de jazz : le thème mélodique est joué puis devient l’occasion pour le musicien soliste de faire une improvisation mettant en avant ses capacités techniques de maîtrise instrumentale.
