De son vrai nom Farrokh Bulsara (son origine est indienne), Freddie Mercury est né le 5 septembre 1946 à Stone Town (en Tanzanie). Il s’initie au chant et au piano à Bombay. A 12 ans il intègre son premier groupe The Hectics.
Sa famille quitte le pays pour émigrer à Londres en 1963. Freddie Mercury (il a changé de nom) réunit le guitariste Brian May, le batteur Roger Taylor et le bassiste John Deacon pour former l’un des plus grands groupes de l’histoire : Queen. Le groupe va connaitre plus de dix années de succès au plus haut niveau, jusqu’à ce que Freddie Mercury décide de le quitter…sans vraiment le faire.
Freddie Mercury va révéler au monde entier son homosexualité en 1974. Il était pourtant en couple avec Mary Austin depuis plus de six ans. Il entreprend ensuite une relation avec Jim Hutton qui va le soutenir jusqu’à la fin de sa vie.
En 1987, Freddie Mercury apprend sa séropositivité mais c’est seulement le 16 novembre 1991 que la nouvelle est divulguée par les médias, ce qui va l’encourager à en parler ouvertement quelques jours plus tard. Mais malheureusement le 24 novembre sa mort est annoncée, nouvelle qui provoque une onde de choc dans le monde de la musique.