Les derniers jours de la vie de Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, mort le 5 avril 1994 à l’âge de 27 ans.

Le 5 avril 1994, Kurt Cobain, chanteur mythique du groupe Nirvana, mettait fin à ses jours dans sa maison de Lake Washington. Quelques semaines avant, le groupe était en tournée en Europe pour promouvoir l’album In Utero. Nirvana se produira en France au Palais des Sports de Toulouse, au Zénith Oméga de Toulon, au Zénith de Paris, à la Salle Omnisports de Rennes et au Summum de Grenoble.

Le 4 février 1994, Nirvana joue en direct sur le plateau de l’émission française Nulle Part Ailleurs.

Les derniers jours de la vie de Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, mort le 5 avril 1994 à l'âge de 27 ans.

La descente vertigineuse

Le 1er mars 1994, Nirvana se produit pour la dernière fois au Terminal Eins de Munich (Allemagne). Juste après, Kurt Cobain (le chanteur du groupe) souffre à priori d’une bronchite et d’une laryngite. Le 2 mars, il se déplace à Rome (Italie) pour suivre un traitement médical. Le lendemain, il y est rejoint par sa femme Courtney Love. Le 4 mars, Kurt Cobain fait une tentative de suicide par absorption massive de Rohypnol et d’alcool dans sa chambre d’hôtel. Il est inconscient, mais le lendemain, il sort de son coma. Trois jours plus tard, il quitte l’hôpital. La tournée européenne est annulée et Kurt replonge dans l’héroïne.

Le 18 mars 1994, Courtney Love appelle la police pour l’informer que son mari s’est enfermé avec une arme. La police confisque des armes et des pilules à son domicile. Le 25 mars, malgré l’avis contraire de son compagnon, Courtney Love réunit des amis musiciens, des dirigeants de maisons de disques ainsi que l’un des meilleurs amis de Kurt CobainDylan Carlson, pour essayer de le convaincre de se faire soigner sérieusement. Le chanteur accepte finalement d’entrer en cure de désintoxication. Le 30 mars, il est admis à l’Exodus Recovery Center de Los Angeles (Californie).

Le 1er avril, Kurt Cobain s’évade du centre. Il prend un taxi et se rend à l’aéroport de Los Angeles pour prendre un avion pour Seattle. Il voyage à côté de Duff McKagan (Guns N’ Roses) qui expliquera plus tard qu’il avait senti que quelque chose ne tournait pas rond. Les jours suivants, Kurt est aperçu par plusieurs personnes dans divers endroits de la ville, mais sa famille et ses amis ignorent où il se trouve. Le 3 avril, Courtney Love engage le détective Tom Grant, et le charge de retrouver son mari. Le 8 avril 1994, un électricien nommé Gary Smith découvre le corps de Kurt Cobain dans une pièce située au-dessus du garage de la maison du couple Kurt – Courtney à Seattle. Le rapport de l’autopsie conclura à un suicide d’une balle dans la tête ; la date de la mort est estimée au 5 avril 1994.

Il laisse une lettre adressée à l’ami imaginaire qu’il avait dans son enfance (Boddah) : 

« Je n’ai plus ressenti d’excitation à écouter de la musique ni même à en créer depuis maintenant trop d’années. (…) Parfois, j’ai l’impression que c’était comme si je pointais avant de monter sur scène. (…) J’éprouve de la reconnaissance, mais dès l’âge de sept ans, j’ai commencé à haïr l’être humain en général. (…) Je suis quelqu’un de trop erratique, de trop instable. Je n’ai plus de passion, alors rappelez-vous : il vaut mieux brûler franchement que s’éteindre à petit feu » peut-on entre autres y lire.

Une forte dose d’héroïne et des traces de diazepam seront retrouvées dans son sang. Le 10 avril, une veillée ouverte au public est organisée au parc d’attraction Seattle Center ; environ 7 000 personnes y assistent. Des messages préenregistrés de Krist Novoselic et Courtney Love y sont diffusés. Dans son intervention, Courtney Love lit des parties de la lettre d’adieu, en les commentant, reprochant à Kurt Cobain sa décision. A la fin de la veillée, Courtney Love rejoint les fans et distribue quelques vêtements du chanteur aux derniers participants. Kurt Cobain est incinéré. Ses cendres sont divisées en trois parties : une partie a été jetée dans la rivière Wishkah, près de Seattle, une autre est en possession de Courtney Love et la dernière est stockée dans un temple bouddhiste à New York.

Référence (entre autres) : http://www.pixbear.com/news/kurt-cobain-nirvana-anniversaire-mort-quittes-36902.html

Les derniers jours de la vie de Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, mort le 5 avril 1994 à l'âge de 27 ans.

Les derniers jours de la vie de Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, mort le 5 avril 1994 à l'âge de 27 ans.

Laisser un commentaire