Voyage en musique : Twillingate et ses monuments de glace cathédrales…

Chaque année, d’immenses glaciers venus du Groenland s’échouent dans les anses et les baies de la région. Pour les résidents, l’arrivée des icebergs marque le début de l’été.

Voyage en musique : Twillingate et ses monuments de glace cathédrales...

Les icebergs se suivent mais ne se ressemblent pas : ces gigantesques blocs faits d’une glace datant de 12 000 ans varient en couleur — du blanc neige au turquoise profond — en taille et en forme. Certains ont la taille d’un bateau, d’autres d’un immeuble et chacun a sa propre histoire.

Voyage en musique : Twillingate et ses monuments de glace cathédrales...

Connue comme la capitale mondiale des icebergs, Twillingate est l’un des meilleurs endroits de Terre-Neuve pour admirer ces géants de la nature qui brisent la calotte glaciaire de l’île de Baffin, au Groenland. Malgré leur taille, les icebergs se déplacent en moyenne 17 kilomètres (environ 10 miles) par jour. Ces icebergs proviennent des glaciers de l’ouest du Groenland et peuvent avoir une température intérieure de -15 à -20°C. Les icebergs sont généralement confinés à se déplacer près de la côte par les vents et les courants. Par une nuit brumeuse d’avril 1912, c’est l’un de ces icebergs qui a coulé le Titanic.

Laisser un commentaire