C’est dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus précisément dans le département des Alpes de Haute Provence que se trouve le plateau de Valensole d’environ 800 km2. Sa couleur change au fil des saisons : d’abord rose en mars avec les amandiers en fleurs, il devient bleu grâce aux champs de lavande dès le mois de juin. Avec plus de 300 jours de soleil par an, le plateau de Valensole fait partie des endroits les plus favorables à la culture de lavandin.
Rien ne représente mieux la Provence que ses immenses champs de lavande aux fleurs violettes. Parmi les sites où l’on peut observer sa floraison le plateau de Valensole fait figure de star. C’est devenu en quelques temps le lieu de rendez-vous des touristes des 4 coins du monde souhaitant photographier les champs de lavande.
Le lavandin est un hybride issu d’un croisement entre la lavande aspic et la lavande fine (appelée aussi lavande vraie). Il est donc nécessaire de le bouturer si l’on veut le voir se multiplier. La couleur des champs de lavandin est uniforme alors que les champs de lavande fine vont laisser apparaître un camaïeu de bleu violet.
Plus d’informations sur le Plateau de Valensole :