Voyage en musique : La dune du Pilat (Bassin d’Arcachon)

Prenez votre élan pour l’ascension, par l’escalier ou par le sable. Au sommet, un panorama exceptionnel se dessine et vous dévoile les merveilles du bassin : le banc d’Arguin, la forêt, le phare du Cap-Ferret… A l’entrée du Bassin d’Arcachon, sur la commune de la Teste de Buch, se trouve le site le plus visité d’Aquitaine (plus d’un million et demi de visiteurs par an). Un monument naturel de 135 hectares formé par l’accumulation de sable venant du banc d’Arguin et de l’océan.

Voyage en musique : La dune du Pilat (Bassin d'Arcachon)

Hauteur (entre 100 et 115 m), longueur (2,7 km) nombre de grains de sable (60 millions de mètres cubes) ! Cette imposante masse de sable, toujours en mouvement vers l’intérieur des terres et de la forêt qu’elle grignote tous les ans de 4 à 5 mètres, est une archive naturelle qui permet de retracer 4000 ans d’histoire. Eau, sable et forêt se mêlent pour former ce lieu d’exception. Du sommet de la dune c’est une belle leçon paysagère qui est offerte au visiteur.

Voyage en musique : La dune du Pilat (Bassin d'Arcachon)

Au fil des millénaires, la nature a créé cette extraordinaire dune qui compte parmi les sites naturels les plus beaux et les plus visités de France. Elle fait d’ailleurs partie, tout comme le Mont Ventoux, les Falaises d’Etretat ou le Pont du Gard, du Réseau des Grands Sites de France. En raison de son caractère tout à fait exceptionnel, la Dune du Pilat est également connue en dehors de l’Hexagone et séduit un grand nombre de personnes à travers le monde.

Voyage en musique : La dune du Pilat (Bassin d'Arcachon)

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)

Laisser un commentaire