Amalfi est une commune italienne de la province de Salerne, dans la région de Campanie, en Italie, sur le golfe de Salerne. Elle se trouve à l’embouchure d’un profond ravin, au pied du Monte Cerreto (1 315 mètres, 4 314 pieds), entouré de falaises spectaculaires et de paysages côtiers. Amalfi est la principale ville de la côte amalfitaine. Elle est aujourd’hui une destination touristique importante avec d’autres villes de la même côte, telles que Positano, Ravello et d’autres. Amalfi fait partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
De Sorrento à Salerno, la côte amalfitaine est une des plus belles côtes d’Italie, d’Europe, et sans doute du monde. Des montagnes abruptes dévalent vers la mer Tyrrhénienne, où selon Homère le héros Ulysse rencontra autrefois les Sirènes…
Dans ce paysage digne de la mythologie antique, une route étroite, sinueuse et majestueuse, dessert Positano, Amalfi, Ravello, des villages perchés comme des nids d’aigle entre mer et ciel. Repos des poètes, des artistes romantiques et des célébrités d’Hollywood, la côte Amalfitaine enchante aujourd’hui les touristes.
Ancien siège de l’une des plus puissantes républiques maritimes d’Italie, Amalfi a conservé une grande partie de son charme d’antan. Établie au pied de falaises escarpées, elle est plus grande que la plupart des autres villes de la Côte amalfitaine et compte plusieurs places animées reliées par des rues piétonnes bordées de restaurants et de boutiques.