Bonifacio est sans aucun doute l’un des lieux touristiques les plus connus de Corse. Tous les voyageurs qui ont séjourné à Bonifacio en ont gardé un souvenir impérissable. Comme Charles Quint ou Napoléon Bonaparte, l’écrivain Antoine Pasquin, dit Valery, a été subjugué par le site de Bonifacio. La ville de Bonifacio tiendrait son nom de son fondateur, le marquis Boniface, acquit en l’an 830, mais des traces d’occupation romaine témoignent d’une présence antique dans la région, la ville semblant dater de plus tôt encore dans l’histoire.
Bonifacio, située à l’extrême sud de la Corse, est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine. Ses remparts se repèrent de loin avec ses gigantesques falaises de calcaire, le tout situé à près de 60 mètres au-dessus de la mer. Tout au long de son histoire, Bonifacio a été confronté à la violence des attaques ennemies, poussant les ingénieurs à réinventer en permanence le système de défense.
Il existe encore à Bonifacio de vrais corailleurs qui plongent pour récolter l’or rouge de Méditerranée. Ils possèdent encore pour certains leurs propres ateliers de confection et boutiques de vente, vous proposant de ramener un bijou authentique et original en vrai corail de Bonifacio.
Les nombreux pécheurs ramènent quotidiennement dans leurs filets du poisson frais et des langoustes, et côté gourmandise, le Corail de Bonifacio est une confiserie à tester sur la marine.