Né le 25 mai 1944 à Paris, il est le fils de Maurice Bachelet et Alberte. Sa famille, originaire du Pas-de-Calais, tenait une blanchisserie et avait été contrainte de déménager à Paris. Il a passé une partie de son enfance à Calais, d’où est originaire son père. Dans sa jeunesse, Pierre Bachelet s’essaye au piano et à la guitare électrique avant de monter un groupe, Les Volts. Il s’écarte du monde de la musique en suivant des études à l’École nationale de photographie et cinématographie. Son diplôme en poche, il part au Brésil pour réaliser le documentaire Bahia meu Amor. Après un début de carrière prometteur dans la publicité, il revient à sa première passion, la chanson.
En 1974, il compose le titre principal du film Emmanuelle. Le succès est immédiat, et on le sollicite pour d’autres bandes originales, comme Coup de tête, Gwendoline, Histoire d’O. L’année suivante, il fonde le groupe Resonanceen collaboration avec Mat Camison. Sa carrière solo commence avec L’Atlantique, puis il entame les années 1980 avec Elle est d’ailleurs.
Le titre Les Corons devient disque de platine, tout comme Vingt ans et Quelque part… c’est toujours ailleurs. Il signe des chansons sensibles qui touchent un public très large. Flo, L’Homme en blanc, Sans toi, En l’an 2001, Embrasse-la… Il se marie à trois reprises, et a deux enfants, Quentin et Yannick. Le 15 février 2005, il décède des suites d’un cancer du poumon