Francis Lopez a accueilli trois nouveaux invités ce dimanche 29 septembre, l’humoriste Arnaud Tsamère, la chanteuse Anggun et le mythique présentateur Jean-Pierre Foucault. Ce dernier est revenu sur son adolescence avec beaucoup d’émotion en évoquant le souvenir douloureux de la mort de son père.
Mon père était exportateur de fruits et légumes. Le 19 février 1962, il part en Algérie pour vérifier la comptabilité. Et le 22 février, il se fait descendre dans la rue d’une balle dans le dos et dans la nuque. On ne sait pas pourquoi, je n’ai jamais su pourquoi. On m’a dit qu’il avait un eu un accident (…) il n’est jamais revenu. C’est ainsi qu’à 14 ans d’un coup d’un seul je suis devenu adulte…
Je suis devenu quelqu’un d’autre, y compris à l’école. C’est pour ça que j’ai commencé à faire le clown, pour éviter que l’on me pose la sempiternelle question pourquoi ton père s’est fait descendre dans la rue, et il m’a aidé à faire mon métier.
Jean-Pierre Foucault devient alors le chef de famille. Il reçoit alors sa carte de pupille de la nation, mais sur celle-ci il est écrit le nom de son père et la mention “mort pour la France” est rayée.
Mon père est mort pour rien. Et cette carte je l’ai jetée.