Sledgehammer est sorti en 1986 sur son album So. N° 1 du Billboard Hot 100 ce titre a eu un succès international grâce à son originalité rythmique et à un clip vidéo révolutionnaire réalisé par Stephen R.Johnson.
Après avoir longtemps fait le bonheur du groupe Genesis qu’il a fondé en 1967 et quitté en 1975, Peter Gabriel s’est lancé dans une carrière solo couronnée de succès. Il a remporté de nombreux prix dans sa carrière, dont six grammy awards, trois brit awards et pas moins de treize MTV music video awards.
Peter Gabriel choisit Manu Katché pour jouer sur l’album So. Alors qu’il pensait faire une collaboration unique, celui-ci restera finalement plusieurs années avec Peter Gabriel.
“En fait, je pense que dans la proposition que je lui faisais, ce n’était pas que de la musique. C’était aussi une proposition culturelle et humaine. Aujourd’hui j’en suis très fier. Le rapport que j’ai avec lui ou Sting, c’est un vrai échange humain. S’ils passent à Paris, on va déjeuner et on discute de tout, et ça pour moi c’est une belle réussite.”
Manu Katché
La dernière tournée en date de Peter Gabriel Back to front tour, a rempli les salles en 2014. Il a fêté ses 70 ans en janvier dernier.