La ville historique de Samarkand est située dans la vallée du Zeravchan, dans le nord-est de l’Ouzbékistan. Elle est considérée comme le carrefour des cultures du monde, avec une histoire qui remonte à plus de deux millénaires.
Samarkand représente un carrefour et un lieu de synthèse des cultures du monde entier. Fondée au VIIe siècle avant l’ère chrétienne sous le nom d’Afrasyab, Samarkand connut son apogée à l’époque timouride, du XIVe au XVe siècle. Les principaux monuments comprennent la mosquée et les médersas du Registan, la mosquée de Bibi-Khanum, l’ensemble de Shah i-Zinda et celui de Gur i-Emir, ainsi que l’observatoire d’Ulugh-Beg.
Riche en monuments historiques, Samarkand a été proclamée en 2001 par l’UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial. Depuis 2009, la ville de Samarkand a subi de nombreux réaménagements urbains : un mur sépare aujourd’hui les quartiers populaires des grands monuments de la ville et des quartiers centenaires comme celui d’Iskandarov (proche du Gur Amir)