La naissance du Rockabilly est fixée par les experts à la date de sortie du single Thats’ All Right Mama d’Elvis Presley, en 1954. Les chanteurs comme Johnny Cash, Carl Perkins, Roy Orbison, Warren Smith, Billy Lee Riley, Little Richard ont contribué à développer ce rythme au travers de leurs chansons. D’autres chanteurs comme Jerry Lee Lewis, Carl Mann ou Charlie Rich ont pris le relais avec le Rock’n’roll.
Les artistes et membres de cette mouvance ont un style vestimentaire typique des années 1950 : coiffures gominées, blousons de cuir noir, jeans à ourlet vers l’extérieur, chemise à col ouvert pour les garçons et robes, corsets, jeans à revers, chemisettes de bowling ou corsaires pour les filles.
L’influence et la popularité de ce style diminue dans les années 60′, mais connaît un regain de popularité dans les années 1970 et 1980
La danse dérivée de ce style de musique est plutôt appelée Rockabilly Jive.
Créé dans les années 50, le Rockabilly Jive a quasiment disparu à l’apparition et la popularité du Rock’n’roll dans les années 60′. Il fait un retour en force partout en Amérique du Nord dans les années 1990. Il est également redevenu populaire en France dans les années 2000/ 2010 puisque de nombreuses écoles de danse ont créé une section spécifique.